© 1999-2000  Teledac Inc.  
Plan du site    Pour nous joindre
NOUVEAU: Voir aussi I-Relais




RÉSEAUTAGE avec IRISTEXT

 

Note d'application

par

Benoit Meilleur, Ingénieur

Télédac Inc.

 

 

1. Sommaire

Cet article décrit les possibilités de mise en réseau des afficheurs vidéo IRISTEXT de Télédac Inc. Pour chaque type de réseau, nommément RS232, RS485, modem et Ethernet, la topologie, les caractéristiques principales et les performances sont discutées.

 

2. Introduction

L'utilisation la plus simple d'un afficheur vidéo dans une entreprise consiste en une seule unité combinant l'édition et la diffusion des messages vidéo. Ces messages sont transmis vers un réseau de téléviseurs via un canal de distribution sous forme de signal RF ou de bande de base. Dans cet exemple, tous les écrans de télévision diffusent la même information et une seule unité se charge de l'édition et de la diffusion.

Figure 1 et Figure 2 : Configurations à 1 et 2 canaux

 

Dans d'autres cas, les écrans de télévision sont répartis sur plusieurs sites afin de desservir des auditoires différents avec des messages ciblés. Il doit alors y avoir au moins autant d'unités de diffusion qu'il y a d'écrans affichant des messages différents. Si un seul opérateur s'occupe de tous les canaux de diffusion, un seul poste d'édition est alors requis pour distribuer les messages aux diverses unités de diffusion.

Par contre, si la gestion de l'information est décentralisée, chaque secteur composant ses propres messages, alors plus d'une station d'édition seront requises. Chaque station dessert un groupe de diffuseurs, de manière exclusive ou partagée. Dès lors, un réseau de communication reliant les stations d'édition et les postes de diffusion doit être implémenté.

Figure 3 : Multiple canaux d'affichage

 

3. communication en RS232

Ce standard de communication est un protocole de couche physique point à point utilisé pour relier 2 unités. Des unités additionnelles peuvent être ajoutées à l'aide d'un commutateur. Cette solution économique est efficace lorsque les unités sont à proximité les unes des autres, comme par exemple, dans une baie d'équipement. La distance maximum est d'environ 30 mètres.

 

3.1 réseau de base à 2 unités

Ce type de connexion est celle de base entre 2 unités IRISTEXT physiquement rapprochées. Une unité maître contrôle la communication alors que l'autre unité, d'édition ou de diffusion, est en réponse seulement.

Notre format graphique vectoriel exclusif maximise le taux de transfert des pages en transmettant les fonctions de dessin plutôt que l'image par point ("bitmap"). Ainsi, un transfert typique d'une mise à jour d'une douzaine de pages d'information de texte et de graphiques s'effectue en 5 à 10 secondes à 14400 baud.

Figure 4: Réseau de base RS232




3.2 expansion pour multiple unités

3.2.1 contrôle manuel

À l'aide d'un commutateur passif, plusieurs unités peuvent être connectées à une unité principale, une à la fois. L'opérateur doit sélectionner manuellement sur le commutateur l'unité visée avant d'effectuer un transfert. L'option I-NETWORK n'est pas requise puisqu'il n'y a jamais plus de 2 unités connectées simultanément. Cependant, le transfert automatique des pages vers diverses unités n'est pas possible.


3.2.2 contrôle automatique avec l'option I-NETWORK

L'option I-NETWORK permet à chaque unité IRISTEXT sur un réseau d'être identifiée et accédée distinctement grâce un numéro ou nom unique. Il s'agit d'un logiciel qui doit être installé sur chacune des unités d'édition du réseau. Une de ces unités d'édition contrôle le réseau. Toutes les autres ne répondent que lorsqu'elles sont adressées par cette unité maître.

Conséquemment, avec cette option et un commutateur automatique ("smart-switch" ou "RS232 port combiner"), plusieurs unités de diffusion peuvent être attachées à l'unité maître. Ce commutateur redirige automatiquement les requêtes transmises par l'unité maître vers toutes les autres unités. La réponse de l'unité ciblée est détectée par le commutateur qui active alors un lien exclusif vers l'unité maître. Le transfert automatique des pages vers diverses unités est ici possible.




Figure 5: Réseau RS232 avec multiples unités

4. Réseau de modems

4.1 sans l'option I-NETWORK

En utilisant un modem sur le port de communication 1, chaque unité peut être rejointe par le réseau téléphonique. Ainsi, chaque unité a sa propre ligne téléphonique et un numéro de téléphone. Sur l'unité d'édition, l'opérateur appelle une unité distante et établit la communication pour le transfert de pages ou le contrôle de diffusion à distance.

Entre le modem et l'unité IRISTEXT, le lien est RS232 et la vitesse peut être choisie entre 300 et 14400 baud.

Figure 6: Réseau de modems

4.2 avec l'option I-NETWORK

L'option I-NETWORK permet d'accéder à un regroupement d'unités IRISTEXT en sous-réseau par un seul modem et une seule ligne téléphonique. Dans la figure 7, lorsque toutes les unités du sous-réseau sont des diffuseurs seulement, elles se connectent au modem à travers un commutateur automatique (ou des convertisseurs RS232-à-RS485, tel que discuté au paragraphe 5). Si une de ces unités doit être une station d'édition, alors le modem s'y connecte sur le port COM1 et le réseau local des diffuseurs se branche au port COM3.

Toute communication référant à une unité distante génère automatiquement la connexion du modem.

 

Figure 7: Sous-réseau via modem

5. Réseau RS485 avec l'option I-NETWORK

Un réseau local peut être constitué à partir de convertisseurs RS232-à-RS485. La norme RS485 est plus immune aux interférences électromagnétiques que le RS232 et permet l'interconnexion multipoint sur des distances beaucoup plus grandes, de l'ordre de 1200 mètres.

Le convertisseur transforme les signaux non-balancés RS232 en un signal différentiel sur une paire de fils torsadés. Il fournit un signal du côté RS485 uniquement lorsqu'il détecte des données sur TxD du côté RS232. Autrement, il ne fait que traduire l'activité du RS485 sur le signal RxD du RS232. Ce mode de fonctionnement est possible parce que le protocole software est simplex ("half-duplex"), c'est-à-dire qu'une seule unité ne transmet à la fois.

Figure 8: Réseau RS-485

 

6. Réseau Ethernet (option I-NETWORK )

Il est possible de profiter d'une installation existante d'un réseau Ethernet pour transmettre les données IRISTEXT d'une unité à l'autre. Un serveur de terminal s'ajoute alors au port de communication de l'afficheur vidéo pour formater ses données dans le protocole TCP/IP et le transmettre sur 10BaseT ou 10Base2. La connexion TELNET est automatiquement établie au début d'une transmission vers l'unité choisie.

Ce serveur de terminal peut être configuré localement sur la station IRISTEXT ou de tout ordinateur PC sur le réseau à l'aide d'un logiciel approprié. Le serveur supporte aussi l'adressage d'aiguilleurs ("gateway") permettant ainsi l'accès étendu d'un WAN.





Figure 9: Réseau Ethernet

 

 

7. Conclusion

Le choix d'un afficheur vidéo doit inclure une considération pour ses capacités de réseautage. Même lorsqu'une simple unité est envisagée, de futures expansions pourront requérir la mise en réseau. Ainsi, les capacités doivent couvrir tous les besoins de la simple connexion point à point jusqu'aux réseaux plus élaborés corporatifs Ethernet.

 

AN9912  TELEDAC INC.



© 1999-2000  Teledac Inc.   Plan du site    Pour nous joindre


     www.teledac.com